mercredi 10 août 2011

L’utilisation de l’iPad dans le sport




De nombreuses personnes s’interrogent encore sur les domaines d’utilisation des tablettes numériques qui inondent le marché, notamment celle qui domine de la tête et des épaules ses concurrentes : l’iPad.


Les sportifs et leurs tablettes
S’il est un secteur ou l’utilisation d’une tablette numérique a du sens et permet des évolutions notables des pratiques, c’est peut être celui du sport.
En effet, que ce soient les observations sur les bouts de papiers, les tactiques sur le tableau blanc des vestiaires, le rétroprojecteur de la traditionnelle séance vidéo, l’iPad semble répondre à un besoin de réunir plusieurs pratiques quotidiennes du coach et du sportif en un seul média, mobile, portable et pour ne rien gâcher, sexy.
Ainsi, sans parler des applications qui fleurissent pour le grand public pour se mettre à faire des abdos, mesurer ses performances cardiaques ou entretenir sa condition physique, la tablette peut être un véritable soutient technologique pour une organisation sportive.
Finit la plaquette et le feutre Velléda au bord du terrain, l’iPad, grâce à des applications gratuites comme les playbook virtuels, permet d’avoir sa plaquette et son playbook numérique. Après un moment d’adaptation, le coach peut sans soucis montrer ses stratégies à ses joueurs sur le bord du terrain par tablette interposée. Si cette pratique est pour l’instant marginale, il sera intéressant de constater si à l'avenir, elle peut engendrer une meilleure concentration des joueurs vis à vis d’un support innovant, rétro-éclairé et animé.

Vidéo et portabilité.
L’une des principales forces des tablettes par rapport à d’autres médias, est son rapport entre sa portabilité  (beaucoup plus léger qu’un ordinateur) et sa capacité à proposer un écran large et de qualité (plus agréable que sur un smartphone).
Ainsi, les coaches et leurs athlètes peuvent pleinement profiter de ces attributs, notamment pour incorporer plus de vidéos dans leur mode de fonctionnement.
Comme le montre cette vidéo de Gary Gold, l’assistant coach de l’équipe de rugby d’Afrique du sud (en anglais désolé) :
 Où il explique comment les analystes vidéo renvoient des clips aux coaches sur l’ipad pendant le match ou l’entrainement, afin que les springboks puissent débriefer instantanément leurs actions sur l’iPad et visualiser les points à améliorer et les stratégies à développer.

Au delà de la fonction de visualisation de la vidéo dans des environnements peu propices, certaines applications peuvent permettre à l’Ipad de devenir un véritable outil d’analyse vidéo. Ainsi l’application CODA de la société Sportstec, utilisée notamment par l’équipe de France de Rugby et de Football ou encore le FC Barcelone, permet d’isoler les actions clefs à partir de l’iPad, pour que à la mi-temps ou à la fin d’un match, le montage du match soit réalisé afin de revoir n’importe quelle action, avec en plus des éditions de rapports statistiques. Pep Guardiola peut ainsi très rapidement à la pause, consulter quelques actions défensives défaillantes de son équipe ou de l'adversaire, isolées par ses analystes vidéo.
 Les coaches de l’équipe de France de Rugby seront par exemple pour la prochaine coupe du monde de rugby en Nouvelle Zélande assistés par des analystes vidéo à Marcoussis qui feront le séquençage et l’analyse des matches à distance.
Quand à l’équipe de France de football, voici un exemple de leur fenêtre d’analyse utilisée sur l’iPad. Du fait du nombre de boutons importants, deux assistants coaches sont nécessaires, un pour aboyer les actions et un autre pour appuyer sur les boutons.









Autre exemple de fenêtre d’analyse, celle de Fos sur Mer (Pro B : deuxième division basketball) cette fois-ci utilisée sur l’iPhone. Ici se sont les systèmes de jeu et leur rentabilité qui intéressent le coach.




 Trois boutons sont à actionner par action : la possession (Fos ou son adversaire), le système de jeu joué, et la conclusion de l’action (panier réussi ou non). Toutes ces statistiques seront reliées à la fin du match à la vidéo dans le Mac du coach et de son logiciel d’analyse vidéo (Sportscode dans ce cas-ci)

Arbitrage vidéo
Ces technologies peuvent aussi permettre à des sports moins dotés financièrement, de s’équiper d’innovations ''bon marché'' pour gérer des problématiques qui peuvent sembler coûteuses.
Par exemple pour mettre en place l’arbitrage vidéo pour les sports non télévisés, actuellement la solution d'installer plusieurs caméras professionnels pour avoir un retour vidéo sur un moniteur est très coûteuse. En effet, la main d'oeuvre, l'installation et le matériel reviendraient à plusieurs milliers d'euros pour couvrir un seul match.
Avec quelques idées et sans énormes moyens, certaines technologies, dont l'ipad, peuvent permettre d'assurer l'arbitrage vidéo.  Ainsi avec une  ou deux caméras, un mac (la référence pour le travail vidéo), un iPad à disposition de l’arbitre, et un logiciel de débriefing vidéo comme Sportscode, il est possible, à l’instar des ligues sportives majeures, d'avoir des retours vidéos sur des actions litigieuses à n’importe quel moment du match et sans se ruiner. Le schéma ci-dessous détail la procédure :



Pour toutes ces raisons, les tablettes numériques deviennent de formidables outils pour faire progresser le monde du sport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire