mardi 23 juillet 2013

Le stade connecté

Allez je reprends mon blog que j'ai laissé un peu de côté.
Aujourd'hui, intéressons nous aux nouvelles arènes sportives et leur dimension "2.0" qui propose aux spectateurs toute une nouvelle série de services. Le  Stade 2.0  est d’après Boris Helleu, maître de conférence : « l’idée d’un stade qui existe en dehors de l’évènement, qui prend la parole sur les réseaux sociaux et qui interagit avec ses fans ».







Cette réflexion découle d'une consultation sur les conférences de l'édition 2012 "Sport Numericus"visible sur leur chaîne Dailymotion: http://www.dailymotion.com/SportNumericus#video=x11ou7h
Vous pouvez aussi consulter cette excellent article à ce sujet: http://www.stadiumstrategies.com/technologies/stade-2-0-connecte-sportnumericus/
ainsi que celui-ci:
http://www.playapp.net/le-stade-demain-sera-connecte/


Aujourd'hui plusieurs problématiques se posent pour les organisateurs d"événements sportifs:
- comment je propose une offre qui peut être aussi complète que celle qu'a le public à la maison (TV HD, stats en direct, commentaires sportifs, boissons et nourritures à portée de main…)
- comment faire venir les gens aux stade avant l'événement pour qu'ils consomment au sein de l'enceinte sportive plutôt qu'à la buvette en face du stade?
- Comment les "garder" connectés après l'événement? 

Une des solutions est d'abord de proposer au public des infos autour de l'événement qu'ils n'auront qu'au stade, et  beaucoup de ces services aujourd'hui passent via les écrans interconnectés, soit du stade, ou soit du spectateur (tablette, smartphone: nous avons en France 69,3 millions de téléphones mobiles, dont 40% de smartphones (28 millions), 8 des 25 endroits au monde les plus « checkés » sur Facebook sont… des enceintes sportives. )
Bien entendu les technologies type smartphone peuvent faciliter l'accès à un événement (billet, place de parking) mais peuvent aussi aider à consulter des données enrichies sur le spectacle sportif, de type statistiques et video "comme à la tv".

L'idée est d'optimiser les spectacles du stade, améliorer l'exigence croissante du spectateur, le rendre acteur ou du moins actif et donc offrir un service à valeur ajoutée et enrichir son expérience, qu'il puisse vivre une émulation et la partager.
C'est le modèle des Dallas Cowboys: dit modèle du living room effect (soit  littéralement "comme à la maison", avec un stade climatisé, l'écran géant le plus grand du monde, et tout un tas de services connectés)
Avoir des données en temps réel, qu'elles soient vidéo, statistiques ou autre, pour un utilisateur/spectateur deviendra primordial dans le futur proche. Le spectateur pourra par exemple consulter sur son smartphone, des statistiques reliés à la vidéo. Voici par exemple une fenêtre statistique crée par mon collègue américain Ryan Vinz, qui est alimentée pendant le match, sur le site web du club, et qui donne accès aux clips référencés du match: http://www.sportstec.fr/vod/Foot%20-%20Ryan%20(Sportstec)/



Pour conclure, la vidéo ci-dessous de l'entreprise CISCO résume bien les enjeux sur lesquels de nombreuses sociétés de type Broadcast/diffuseur, régie marketing, start-up sur les nouvelles technologies, sociétés de production de données (big data) ne vont pas manquer d'investir afin de proposer des contenus inédits, pertinents et pointus qui permettent un retour sur investissement de l'exploitation des stades 2.0.






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